Pas de Printemps pour Marnie 4K
4K Ultra HD + Blu-ray
de Alfred Hitchcock avec Tippi Hedren, Sean Connery, Diane Baker, Martin Gabel
Sommaire
DÉTAILS DE L’ÉDITION
- Boîtier Standard contenant :
- le 4K Ultra HD du film
- le Blu-ray du film
SYNOPSIS
« Marnie Edgar, sous une fausse identité, dérobe son employeur Sidney Strutt avant de s’évanouir. Engagée par Mark Rutland dans son entreprise d’édition, son comportement intrigant et sa beauté la rendent fascinante aux yeux de celui-ci, qui connaît son passé mais décide de la séduire. Lorsqu’elle s’enfuit après un vol, Mark, face à son amour, lui propose un ultimatum : la justice ou le mariage. Leur union révèle les névroses de Marnie, terrifiée par les orages, les hommes, et la couleur rouge, poussant Mark à explorer son passé traumatisant pour la sauver. »
Alfred Hitchcock a choisi Sean Connery pour le rôle de Mark Rutland après avoir été impressionné par sa performance dans “James Bond 007 contre Dr. No”, visionné avec sa scénariste Jay Presson Allen. La notion “d’amour fétichiste” dans le scénario, issue du roman de Winston Graham, a rapidement mené à des divergences avec Evan Hunter, le scénariste initial, jugé trop prudent face à la brutalité de certaines scènes, notamment celle du viol. Hitchcock confia alors la suite de l’écriture à Jay Presson Allen pour mieux aligner le film sur sa vision.
Le choix de Tippi Hedren pour jouer Marnie était dicté par l’impossibilité d’engager Grace Kelly, première choix d’Hitchcock, due à son statut de princesse de Monaco. Malgré les réticences de la principauté face au personnage de kleptomane, Hitchcock envisageait Kelly pour le rôle, mais se tourna vers Hedren, qu’il avait déjà dirigée dans “Les Oiseaux”. La collaboration entre Hitchcock et son chef opérateur, Robert Burks, sur “Pas de Printemps pour Marnie” marqua leur dernier projet commun, après une série de films emblématiques débutée en 1951 avec “L’Inconnu du Nord-Express”.