La Main au collet 4k Blu ray
4k Ultra HD + Blu-ray
de Alfred Hitchcock avec Cary Grant, Grace Kelly
Sommaire
DÉTAILS DE L’ÉDITION
edition Standard avec Fourreau 4k contenant :
- La Main au collet 4K Ultra HD sur UHD-66
- La Main au collet Blu ray
SYNOPSIS
John Robie, ancien cambrioleur surnommé “Le Chat”, vit retiré sur la Côte d’Azur. Accusé d’une série de nouveaux vols, il doit prouver son innocence. Pour cela, il s’associe avec une riche héritière américaine, Frances Stevens, pour démasquer le véritable voleur et rétablir sa réputation.
Les vols de bijoux se multiplient sur la Côte d’Azur, mettant la police sur les traces de Robie. Il décide de mener sa propre enquête, se rapprochant de Frances Stevens et sa mère, Jessie. Ensemble, ils tentent de découvrir l’identité du nouveau voleur surnommé “Le Chat”.
Robie utilise un bal masqué pour piéger le nouveau “Chat”. Avec l’aide de Frances, il parvient à identifier et capturer Danielle, la véritable coupable. Robie prouve ainsi son innocence et envisage un avenir avec Frances, après avoir restauré sa réputation et neutralisé la menace.
Filtre de nuit innovant
Alfred Hitchcock, insatisfait des scènes nocturnes en Technicolor, a utilisé un filtre vert pour obtenir un ciel nocturne plus sombre. Cette technique innovante a permis de rendre les scènes plus réalistes, malgré la déviation par rapport aux standards de l’époque pour reproduire le bleu nuit.
Rencontre princière
Lors de la promotion du film au Festival de Cannes en 1955, Grace Kelly a rencontré le Prince Rainier. Cette rencontre, orchestrée par le magazine Paris-Match, a conduit à leur mariage en 1956, marquant la fin de sa carrière d’actrice pour devenir princesse de Monaco.
Collaboration récurrente
La Main au collet marque la troisième collaboration entre Alfred Hitchcock et Grace Kelly, après Le Crime était presque parfait et Fenêtre sur cour. C’est aussi la troisième collaboration avec Cary Grant, qu’Hitchcock a convaincu de sortir de sa semi-retraite pour ce film.
Utilisation du Vistavision
La Main au collet est le premier film d’Alfred Hitchcock tourné en Vistavision. Ce procédé, introduit par la Paramount, offrait une qualité d’image supérieure grâce à un défilement horizontal de la pellicule. Malgré ses avantages, le Vistavision n’a pas rencontré un succès durable.
Images subliminales
Alfred Hitchcock a inséré des images subliminales de chat noir lorsque Cary Grant apparaît à l’écran. Cette astuce visuelle rappelle que le personnage de John Robie est surnommé “Le Chat”, ajoutant une couche de subtilité et de mystère à son personnage.