Le Blu-ray Ultra-hd 4k en France - Février 2020

Par : - Catégories : Dossiers

Statistiques 4k-ultra-hd.fr Février 2020

Une vision globale du Blu-ray Ultra-hd 4k en France

Réalisée à partir des 411 titres enregistrés dans notre Base de Données au 27 Février 2020..

HDR (HDR10)

hdr10Les matériels équipés de la technologie HDR10 permettent de profiter d'une gamme de couleurs plus réalistes et naturelles, d'un meilleur contraste et d'une meilleure luminosité, à condition d'afficher des contenus qui sont eux-mêmes compatibles avec la technologie HDR. Ces données sont envoyées de manière statique, pour l'ensemble du film.

Le HDR10 étant un format "open source" pour lequel les constructeurs et éditeurs n'ont à payer aucun droit d'exploitation, nous retrouvons donc le HDR10 sur la quasi-totalité des titres, excepté 9 d'entre eux : Les Aventures de Rabbi Jacob, Zombie, La Rose écorchée, Le Spécialiste, Valerian et la Cité des Mille Planètes, Les Tontons Flingueurs, Collection Aventure Extrême et MTB Heroes Gobi Desert.

HDR10+

hdr10+Nous n'allons pas nous lancer dans une explication technique de toutes les technologies, cet article serait beaucoup trop long, et ce n'est pas son sujet...
Mais pour simplifier l'explication en ce qui concerne le HDR10+, nous dirons qu'il utilise des métadonnées dynamiques. Le flux vidéo contient des informations (notamment relatives au pic de luminosité et au niveau de noir) variables selon les "scènes" (à l'inverse de la norme HDR10 qui utilise des métadonnées statiques pour l'ensemble du film).

Imaginons un film avec une scène par une journée ensoleillée, avec un bâtiment qui explose et prend feu... et une autre scène le soir, avec une vue sur le ciel étoilé...
Le HDR10 traitera les éléments de luminosité et de niveau de noir de la même façon... ce qui peut parfois entraîner des déséquilibres et rendre un film un peu sur-exposé, ou trop sombre...
alors que le HDR10+ traitera les 2 scènes avec des niveaux différents, et rendra le film beaucoup plus homogène.
Le HDR10+ est encodé en 10 bit ( 1,07 milliard de couleurs ).

Passons aux chiffres maintenant :

  • Moins de 5% des titres sont HDR10+, soit 20 titres sur 411

Ceci peut être expliqué de différentes façons. Notamment du fait que les premiers titres ne sont apparus en France qu'à partir de Mars 2019 avec «Bohemian Rhapsody», donc assez récent.
D'autre part, un des acteurs principaux qu'était 20th Century Fox, adhérent HDR10+, a depuis été racheté par Disney, qui lui ne suit pas le HDR10+... Mais parallèlement, d'autres acteurs sont venus rejoindre le HDR10+, comme Universal ou Warner...
Celui-ci devrait donc continuer à se développer à l'avenir, surtout que la licence d'exploitation à un coût très faible pour les éditeurs, contrairement au Dolby Vision, dont nous allons parler plus loin.

Les 3 principaux acteurs sont :

  1. Universal Pictures avec 7 titres HDR10+
  2. 20th Century Fox avec 6 titres HDR10+
  3. Warner Bros. avec 5 titres HDR10+

Découvrez la liste de tous les Blu-ray Ultra-hd 4k édités en France en HDR10+ sur la page dédiée suivante :
https://4k-ultra-hd.fr/30-films-bluray-uhd-4k-hdr10plus

DOLBY VISION

hdr10+le Dolby Vision propose, comme le HDR10+, des métadonnées dynamiques (réglages différents en fonction des scènes).
Mais il a toutefois quelques particularités...

Tout d'abord, il est plus long à mettre en oeuvre, car effectué «manuellement» par les studios pour réaliser le Mastering, accompagné par le coût de la licence Dolby... ce qui entraîne certains éditeurs à zapper le Dolby Vision, pour des raisons purement économiques !

Une autre particularité est qu'il est encodé en 12 bit ( 68,7 milliard de couleurs ). Donc, une palette de couleurs plus profonde si vous possédez un matériel capable de les reproduire (TV plutôt haut de gamme...)

Passons aux chiffres maintenant :

  • A peine plus de 26% des titres sont Dolby Vision, soit 105 titres sur 411

Le Dolby Vision est en effet présent sur le marché depuis plus longtemps.

Les 3 principaux acteurs sont :

  1. Paramount avec 32 titres Dolby Vision
  2. Warner Bros. avec 19 titres Dolby Vision
  3. Universal Pictures avec 16 titres Dolby Vision

Découvrez la liste de tous les Blu-ray Ultra-hd 4k édités en France en Dolby Vision sur la page dédiée suivante :
https://4k-ultra-hd.fr/29-films-bluray-uhd-4k-dolby-vision

MASTER Di 4K

Master Di 4kle Master Digital Intermédiaire, ou Master Di, devrait en toute logique être réalisé en 4K. Or, c'est loin d'être le cas : Pourquoi ?

Tout d'abord, le Master Di, c'est quoi ?
Une fois encore, nous n'allons pas nous lancer dans de longues explications techniques, mais essayer de schématiser à l'extrême pour le plus grand nombre (désolé pour les puristes)...

Une partie des explications est contenue dans le nom lui-même : "Master" car c'est la réalisation du fichier "Maître", "Digital" car il est "numérique", et "Intermédiaire" car c'est ce Master numérique qui sert d'intermédiaire pour réaliser ensuite nos Blu-ray Ultra-hd 4k.
Mais alors pourquoi trouvons-nous des "Master Di 2k" ?

Pour illustrer brièvement :
- imaginons des sources filmées en 3.4K et des effets spéciaux (CGI) réalisés en 2K; un Master Di 2k sera réalisé, puis Upscalé (élevé) en 4K. (Ce que fait déjà votre téléviseur quand vous visionnez une source qui n'est pas en 4k, mais un Upscale réalisé en studio est généralement de bien meilleure qualité que celui réalisé par votre TV)
- Ou encore des sources filmées en 6K, un Master Di 4k peut être réalisé en faisant un "Downscale" (en rabaissant) légèrement la source 6K .
- Ou enfin un film tournée sur pellicule 35mm ou 70mm. Les studios réalisent alors un Scan de la pellicule pour réaliser directement un Master Di 4K.
(Pardon pour les raccourcis mais, à la louche, c'est à peu près ça ! il y aurait beaucoup à dire sur le sujet... peut-être dans un autre article ?)

Passons aux chiffres maintenant :

  • 41% des titres ont un Master Di 4K, soit 169 titres sur 411

Potentiellement, un Master Di 4k devrait être de meilleure qualité qu'un 2k, mais ça n'est pas forcément toujours le cas. Cela peut dépendre de la qualité des fichiers sources, des effets spéciaux, de la qualité du scan, de la qualité du traitement effectué par les studios....
Il arrive fréquemment que certains Master Di 2k soient d'excellentes réalisations, et certains Master Di 4k parfois décevants...

Les 3 principaux acteurs sont :

  1. Sony Pictures avec 36 titres Master Di 4k
  2. Universal Pictures avec 26 titres Master Di 4k
  3. Warner Bros. avec 25 titres Master Di 4k

Découvrez la liste de tous les Blu-ray Ultra-hd 4k édités en France en Master Di 4K sur la page dédiée suivante :
https://4k-ultra-hd.fr/27-films-bluray-uhd-master-di-4k

DOLBY ATMOS et DTS:X

Les choses à savoir avant de commencer :
- Dolby Atmos et DTS:X sont 2 procédés semblables... de 2 sociétés qui sont concurrentes !
- Ils ne sont pas une amélioration de la qualité sonore, mais un ajout de canaux supplémentaires dits "aériens" pour réaliser un son 3d plus enveloppant.
- Le Dolby Atmos est réalisé à partir d'un Core (coeur) généralement Dolby TrueHD, qui est le format "Haut de Gamme" de chez Dolby.
- Quant au DTS:X, il est réalisé à partir d'un Core (coeur) généralement DTS HD MA, qui est le format "Haut de Gamme" de chez DTS.
C'est pour cette raison que vous verrez noté dans nos fiches de films : "VF Dolby Atmos [Dolby TrueHD 7.1]" par exemple.

VO Dolby Atmos DTS-XCommençons par la Version Originale - VO
La VO est la grande gagnante pour le Dolby Atmos, relativement assez répandu sur nos Blu-ray Ultra-hd 4k. Gardons à l'esprit que ceux qui n'ont pas d'installation Dolby Atmos ou DTS:X profitent par conséquent bien souvent du Dolby TrueHD (débit jusqu'à 18Mbps) ou du DTS HD MA (débit jusqu'à 24Mbps) !!

VF Dolby Atmos DTS-XPassons à la Version Française - VF
Là, c'est une autre histoire, la piste Française (quand elle existe à la source) devant malgré tout être retravaillée pour être incluse au Blu-ray 4k, les budgets ont une fois de plus la priorité sur la qualité... et cette piste passe le plus souvent à la trappe !!. Et la VF doit fréquemment se contenter, au mieux d'une piste Dolby Digital Plus (débit jusqu'à 6Mbps) ou DTS HD HRA (débit jusqu'à 6Mbps). Ou pire !!! du Dolby Digital 5.1 (débit misérable jusqu'à 640Kbps) ou DTS 5.1 (débit à peine meilleur jusqu'à 1411Kbps, quand il n'est pas mi-débit..) !!!!

Passons aux chiffres maintenant :

  • 72% des titres proposent le Dolby Atmos ou DTS:X en VO, soit 297 titres sur 411
  • 10% des titres proposent le Dolby Atmos ou DTS:X en VF, soit 42 titres sur 411

Et juste pour la blague :

  • 52% des titres en VF ne proposent qu'un simple Dolby Digital ou DTS, soit 214 titres sur 411

Les 3 principaux acteurs en VO sont :

  1. Universal Pictures avec 76 titres VO Dolby Atmos ou DTS:X
  2. Sony Pictures avec 60 titres VO Dolby Atmos ou DTS:X
  3. Warner Bros. avec 43 titres VO Dolby Atmos ou DTS:X

Les 3 principaux acteurs en VF sont :

  1. Warner Bros. avec 26 titres VF Dolby Atmos ou DTS:X
  2. Universal Pictures avec 8 titres VF Dolby Atmos ou DTS:X
  3. Studiocanal avec 3 titres VF Dolby Atmos ou DTS:X

Découvrez la liste de tous les Blu-ray Ultra-hd 4k édités en France avec VO Dolby Atmos ou DTS:X sur la page dédiée suivante :
https://4k-ultra-hd.fr/31-films-dolby-atmos-dts-x-vo

Découvrez la liste de tous les Blu-ray Ultra-hd 4k édités en France avec VF Dolby Atmos ou DTS:X sur la page dédiée suivante :
https://4k-ultra-hd.fr/32-films-dolby-atmos-dts-x-vf

Label IMAX Enhanced

Imax EnhancedEt pour finir, découvrons le dernier né : l'Imax Enhanced, qui n'est pas une technologie, mais un Label !
En effet, IMAX et DTS ont décidé de s'associer pour, en quelque sorte, labelliser les systèmes home cinema. Une installation IMAX Enhanced doit porter le logo de bout en bout, du disque Blu-ray 4K au téléviseur, en passant par l'amplificateur AV ou la barre de son.
IMAX et DTS nous garantissent que l'association des appareils concernés donnera un résultat plus réaliste et respectueux du programme original.

En ce qui concerne le matériel, citons en vrac et dans le désordre, les Amplificateurs AV Denon, Marantz, Onkyo, Pioneer ou Sony qui ont rejoint le Label...
Pour les Téléviseurs, seuls Sony et TCL sont en liste.
Pour nos Blu-ray Ultra-hd 4k, pour le moment, seul Sony Pictures va proposer des titres prochainement, comme «Retour à Zombieland», «Jumanji: Next Level», «Charlie's Angels» ou encore «Bad Boys for Life».
Libre à vous de tenir compte de ce Label... si vous avez tout le matériel qui va avec !!

Un article sera prochainement consacré entièrement à l'Imax Enhanced et à la méthodologie appliquée pour ce Label...

Découvrez la liste de tous les Blu-ray Ultra-hd 4k édités en France avec Label IMAX Enhanced sur la page dédiée suivante :
https://4k-ultra-hd.fr/35-imax-enhanced

CONCLUSION

Je ne comprends rienVoilà pour cette enquête qui, nous l'espérons, aura apporté quelques éclairages aux nouveaux venus dans le monde de l'Ultra-hd 4k, et quelques informations statistiques aux autres.
Si vous connaissez des gens qui ne comprennent rien quand vous leur parlez de tout çà, faites-leur lire cet article en le partageant sur les réseaux sociaux... ce sera notre récompense pour avoir tenté de les aider à s'y retrouver dans cette Jungle de sigles, labels et technologies !!

4k-ultra-hd.fr, c'est aussi un outil !

En supplément des pages thématiques que vous connaissez désormais : «Films 4k en Dolby Vision», «Films 4k en Hdr10+», «Films 4k en Master Di 4k», «Films 4k avec VO Dolby Atmos», «Films 4k avec VF Dolby Atmos», «Films 4k en Imax Enhanced», «Films 4k en Steelbook» ou encore les «Coffrets 4k»...

Pour vos recherches plus approfondies, pensez à utiliser les filtres de recherches situés :

  • Pour les ordinateurs et grandes tablettes, sur la gauche de l'écran, sous forme de cases à cocher.
  • Pour les mobiles ou petites tablettes, en cliquant sur le bouton "Filtrer" situé en tête de liste.

Vous pouvez ainsi combiner vos recherches en cochant plusieurs critères...
Par exemple les films Dolby Vision qui ont également le Dolby Atmos en VF !
Ou pourquoi pas les films avec pas ou peu de barres noires, en selectionnant les ratios 1.78 et 1.85...

Bref, libre à vous d'inventer vos recherches... C'EST PARTI !

Articles en relation

Partager ce contenu