Nous allons faire un état des lieux à Février 2019 des versions Francaises proposées sur nos Blu-ray Ultra-hd 4k. Pour tenter de clarifier les statistiques, sans trop entrer dans les détails techniques, nous allons séparer les différents formats en 4 catégories :Catégorie 1 : Les formats classiques – Dolby Digital jusqu’à 5.1 canaux supportant un débit d’environ 640Kbps, – DTS jusqu’à 5.1 canaux supportant un débit d’environ 1411KbpsCatégorie 2 : Sont apparus ensuite des compressions plus efficaces avec un débit près de 10 fois supérieur – Dolby Digital Plus 7.1 canaux débit jusqu’à 6Mbps – DTS HD HRA (“HRA” pour High Resolution Audio) 7.1 canaux débit jusqu’à 6MbpsCatégorie 3 : Compressions sans pertes “Lossless”. Débit environ 3 à 4 fois supérieur à la catégorie 2 – Dolby TrueHD 7.1, débit jusqu’à 18Mbps – DTS HD MA (“MA” pour Master Audio) 7.1, débit jusqu’à 24MbpsCatégorie 4 : Canaux supplémentaires pour une Spacialisation verticale – Dolby Atmos (basé sur Dolby TrueHD ou Dolby Digital +) – DTS:X (basé sur DTS HD MA)Entrons maintenant dans la partie qui fâche… quels formats VF sont proposés sur nos galettes…Catégorie 4 (Dolby Atmos et DTS:X) seulement 10% des films entrent dans cette catégorie ! Comme tout le monde n’est pas forcément équipé d’enceintes supplémentaires pour profiter de ces formats, fondons nos espoirs sur la catégorie 3…Catégorie 3 (Dolby TrueHD et DTS HD MA) 27% des films proposent ces formats. Ces formats étant pourtant ceux que nous devrions retrouver sur tous nos Blu-ray Ultra-hd dignes de ce nom…Catégorie 2 (Dolby Digital Plus et DTS HD HRA) 10% des films proposent ces formats, pourtant tout juste acceptables pour une édition UHD…Catégorie 1 (Dolby Digital et DTS) et là.. là.. comment dire… nous retrouvons ces formats dignes de nos DVD d’il y a 20 ans sur… 62% des films !!!Ici à la rédaction, ces statistiques nous bouleversent… et vous ?