Moonfall 4K UHD + Blu-ray
de Roland Emmerich avec Halle Berry, Patrick Wilson, John Bradley
Avec Moonfall, Roland Emmerich revient à son genre de prédilection, le film catastrophe sur fond de science-fiction. On lui doit en effet plusieurs références en la matière, comme Independence Day, Le Jour d’après ou encore 2012.
Roland Emmerich est parti d’une hypothèse selon laquelle la lune ne correspond nullement aux descriptions de nos manuels scolaires. Le réalisateur explique : “Certains estiment que la lune n’est pas un objet naturel », se souvient-il. “Je me suis dit que c’était un postulat intriguant pour un film. Que se passerait-il si cet objet tombait sur la Terre ?”
« Une mystérieuse force a propulsé la Lune hors de son orbite et la précipite vers la Terre. L’impact aura lieu dans quelques semaines, impliquant l’anéantissement de toute vie sur notre planète. Jo Fowler, ancienne astronaute qui travaille pour la NASA, est convaincue de détenir la solution pour tous nous sauver, mais seules deux personnes la croient : un astronaute qu’elle a connu autrefois, Brian Harper, et un théoricien du complot, K.C. Houseman. Ces trois improbables héros vont tenter une mission impossible dans l’espace… et découvrir que notre Lune n’est pas ce que nous croyons. »
> Avec Moonfall, Roland Emmerich pousse le concept du film-catastrophe dans une dimension encore plus folle, où la Lune, sortie de son orbite, menace la Terre dans un chaos gravitationnel halluciné, sublimé en 4K. Ce délire cosmique s’inscrit dans la continuité de Une invasion extra-terrestre à grande échelle devenue un classique des années 90, et prolonge la destruction massive initiée dans Un déluge d’événements cataclysmiques globalisés. Les prémices de son goût pour le gigantisme sont déjà visibles dans Une confrontation explosive entre l’humanité et une créature colossale et dans Une version Steelbook spectaculaire pour les collectionneurs de sensations fortes. Le réalisateur s’est aussi illustré dans le film de guerre avec Une reconstitution numérique dantesque d’une bataille historique, ou dans Un drame historique sur fond de révolution et de vengeance personnelle. On retrouve ses débuts SF dans Un affrontement musclé entre soldats ressuscités par la technologie. Pour mieux cerner la folie créative de ce cinéaste du grand spectacle, rendez-vous sur Sa page dédiée.