Léon Collector Steelbook 4k Fnac
Blu ray 4K Ultra HD + 2 Blu-ray + DVD + Goodies
de Luc Besson avec Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman
Sommaire
DÉTAILS DE L’ÉDITION
Edition collector Fnac 30ème anniversaire édition limitée numérotée 1000 exemplaires avec :
- Belle boîte cloche 30x30cm avec marquage du numéro
- Le même Steelbook qu’au national mais avec une composition intérieure 4 disques : Blu-ray 4K + 2 Blu-ray + DVD
- le 4K Ultra HD du film versions longue vost et Cinéma vo+vf sur UHD-100
- le Blu-ray du film version longue vost issue du nouveau master 4K
- le Blu-ray du film version cinéma vo+vf issue du nouveau master 4K
- le DVD version cinéma vo+vf issu du nouveau master 4K
- Le double vinyle de la bande-originale du film avec créa et pochette originale et disques couleur ivoire opaque (pour être raccord avec le Steelbook)
- Une affiche 30×60 recto/verso : d’un côté l’affiche d’époque du film signée Laurent Lufroy, de l’autre la créa du Steelbook signée Flore Maquin
- La reproduction du livre L’Histoire de Léon de Luc Besson édité en 1995, 224 pages, format 27x27cm
Nouvelle interview André Labbouz, directeur technique (durée TBC)/ Archive bêtisier (7 minutes)/ Nouvelle interview Thierry Arbogast, directeur de la photographie (20 minutes)/ Nouvelle interview Sylvie Landra, monteuse (30 minutes/) Nouvelle interview Alain Kruger, journaliste (15 minutes)/ Bande-annonce
SYNOPSIS
Léon, un tueur à gages solitaire résidant à New York, mène une vie tranquille entre ses contrats et le soin apporté à une plante verte. Sa routine est bouleversée quand il rencontre Mathilda, une jeune voisine de douze ans dont la famille est impliquée dans des activités illégales.
Après que la famille de Mathilda soit brutalement assassinée par des policiers corrompus, elle trouve refuge chez Léon. Désirant venger la mort de son petit frère, Mathilda implore Léon de lui enseigner les compétences nécessaires pour devenir une nettoyeuse.
Entre moments de tendresse inattendue et confrontations violentes, la relation entre Léon et Mathilda évolue, défiant les normes et les attentes. Le film culmine dans un affrontement dramatique, révélant les profondeurs de leur lien et les sacrifices qu’ils sont prêts à faire l’un pour l’autre.
La signification de la plante
La plante que Léon protège est une aglaonema, symbolisant son lien avec la vie. Elle représente l’espoir et la continuité, étant replantée par Mathilda à la fin, signifiant un nouveau départ après les épreuves qu’elle a traversées durant le film.
Changement de nom
Initialement, le personnage de Léon s’appelait Leone Montana dans le premier scénario de Luc Besson. Le changement de nom a permis de simplifier l’identité du personnage, rendant Léon plus mémorable et accessible pour le public, renforçant l’impact dramatique.
Scène imprévue
Lors du tournage en extérieur, un véritable braqueur, sortant d’un cambriolage, s’est rendu à des figurants déguisés en policiers. L’incident a créé une confusion inattendue sur le plateau, ajoutant une anecdote unique et mémorable à la production du film.
Début de Natalie Portman
Le rôle de Mathilda dans “Léon” a lancé la carrière de Natalie Portman. Âgée de douze ans, elle a impressionné par son talent d’actrice. Ce rôle marquant a fait d’elle une figure prometteuse du cinéma, ouvrant la voie à une carrière prolifique.
La version longue
Sorti initialement en 1994 avec une durée de 110 minutes, “Léon” a ensuite bénéficié d’une version longue de 130 minutes. Cette édition inclut des scènes supplémentaires enrichissant l’histoire et approfondissant les personnages, offrant une perspective plus complète du film.
LES LIENS UTILES
leon film – léon film