Le Samouraï 4K
Blu ray 4K Ultra HD
de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon
Sommaire
DÉTAILS DE L’ÉDITION
Film restauré 4K sous la supervision de Pathé à partir du négatif original, restauration sonore à partir du magnétique 35mm, étalonnage supervisé par Bruno Nuytten.
Édition Standard contenant :
- le 4K Ultra HD du film sur BD-100
SYNOPSIS
Jef Costello, tueur à gages professionnel, élabore des alibis parfaits avec l’aide de sa maîtresse, Jane Lagrange. Après avoir exécuté le propriétaire d’un club de jazz, il est disculpé par la pianiste Valérie, malgré les soupçons de la police parisienne, décidée à le confondre.
Soupçonné et surveillé par le commissaire, Jef cherche à identifier ceux qui l’ont engagé puis trahi. Blessé lors d’une rencontre avec un intermédiaire, il continue à échapper à la police tout en planifiant sa vengeance. Ses mouvements sont méthodiques et précis.
Jef se confronte à ses employeurs et retourne au club de jazz pour accomplir une dernière mission. Malgré ses précautions, il est abattu par la police, révélant que son revolver était déchargé. L’énigme de son comportement reste inscrite dans l’esprit des témoins.
De la réalité à la fiction
Dans “Le Samouraï”, Jane Lagrange est la maîtresse de Jef Costello. Cette situation rappelle la réalité puisque Nathalie Delon, interprète de Jane, était à l’époque l’épouse d’Alain Delon. Nathalie Delon retrouvera Jean-Pierre Melville dans “L’Armée des Ombres” quelques années plus tard.
Lieux du tournage
Après avoir été relâché du 36 Quai des Orfèvres, Jef Costello se rend sur une passerelle métallique pour récupérer son argent. Ce lieu se situe au niveau de l’ancienne gare sur le boulevard Masséna, partie de la Petite Ceinture de Paris, visible jusqu’à sa destruction en 2004.
Samouraï dans la peau
Quand Jean-Pierre Melville a apporté le script du “Samouraï” à Alain Delon, l’acteur voulait connaître le titre. Après l’avoir lu, il a invité Melville dans sa chambre, où se trouvait un sabre de samouraï accroché au mur, marquant ainsi son accord.
Alain Delon, pilote
Jean-Pierre Melville était inquiet pour tourner une scène où Jef conduit une voiture volée. Contre toute attente, Alain Delon a conduit à toute vitesse dans une allée étroite jusqu’à un garage, réalisant la scène en une seule prise, impressionnant l’équipe.
Une référence
“Le Samouraï” est une référence pour de nombreux cinéastes, tels que John Woo et Jim Jarmusch. Le film a inspiré “The Killer” et “Ghost Dog: la voie du samouraï”. D’autres réalisateurs comme Quentin Tarantino et Michael Mann ont également puisé dans l’œuvre de Melville.