La Strada 4k Blu ray
4k Ultra HD + 2 Blu-ray
de Federico Fellini avec Giulietta Masina, Anthony Quinn, Richard Basehart
Sommaire
DÉTAILS DE L’ÉDITION
edition XXXX 4k contenant :
- La Strada 4K Ultra HD
- La Strada Blu ray
- Blu ray de bonus
– « Fellini – Je suis un grand menteur » : documentaire de Damian Pettigrew (2002, 102’)
SYNOPSIS
Gelsomina, une jeune femme naïve, est vendue par sa mère à Zampano, un forain itinérant. Ensemble, ils parcourent les routes, lui exécutant des numéros de force, elle jouant de la trompette. Malgré la rudesse de Zampano, Gelsomina s’attache à lui, espérant une affection réciproque.
Au fil de leur voyage, ils rencontrent Il Matto, un funambule jovial qui perçoit la sensibilité de Gelsomina. Sa présence provoque la jalousie de Zampano, entraînant des tensions croissantes. Gelsomina se retrouve déchirée entre sa loyauté envers Zampano et l’amitié naissante avec Il Matto.
La relation tumultueuse entre Zampano et Il Matto atteint son paroxysme, menant à des conséquences tragiques. Gelsomina, profondément affectée, sombre dans la détresse. Incapable de gérer ses émotions, Zampano l’abandonne. Plus tard, il réalise la profondeur de sa solitude et le vide laissé par son départ.
Collaboration entre Fellini et Rota
Depuis son premier long métrage, “Le Cheik blanc” en 1952, Federico Fellini confie la musique de ses films à Nino Rota. Le compositeur travaille ainsi sur quinze films du réalisateur, signant entre autres les mélodies de “La Strada”, “La Dolce Vita” et “Amarcord”.
Appartenance au courant néoréaliste
“La Strada” se caractérise par son appartenance au courant néoréaliste, mettant en avant les petites gens, humbles ou marginaux. Cette inspiration se retrouve dans d’autres films de Fellini, notamment “Les Feux du music-hall” (1950) et “Les Vitelloni” (1953).
Succès inattendu en France
“La Strada” a permis à Federico Fellini de se faire connaître en France, malgré les réticences initiales des distributeurs qui jugeaient le film trop original. Le succès fut au rendez-vous, séduisant à la fois le public et la critique. Giulietta Masina fut même qualifiée de “Charlot féminin”.