The Big Lebowski Steelbook 4k Édition 25è Anniversaire
Bluray 4K Ultra HD + Blu-ray
de Joel Coen avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore
Sommaire
DÉTAILS DE L’ÉDITION
- edition limitée steelbook The Big Lebowski 4k contenant :
- le 4K Ultra HD du film
- le Blu-ray du film
SYNOPSIS
Jeffrey Lebowski, surnommé “le Dude”, est un Losangelesque décontracté, grand amateur de bowling. Sa vie bascule lorsque des voyous, le confondant avec un homonyme riche, envahissent son domicile. L’incident du tapis souillé l’emmène dans une aventure imprévue.
À la demande du millionnaire Lebowski, le Dude se retrouve à livrer une rançon pour sa prétendue épouse kidnappée. Accompagné de Walter, son ami irascible, le plan de récupération de la rançon tourne mal, entraînant une suite d’événements aussi étranges qu’hilarants.
Entre quiproquos et confrontations avec des nihilistes allemands, le Dude navigue dans cette comédie noire où bowling, faux enlèvement et art se mêlent. Sa quête pour réparer l’injustice du tapis souillé révèle une complexe supercherie.
Inspirations et anecdotes
La trame de “The Big Lebowski” s’inspire du roman “Le Grand Sommeil” de Raymond Chandler, ancrant le film dans une parodie du film noir. Los Angeles, cadre du récit, renforce cette référence. L’influence de “The Long Goodbye” d’Elliott Gould, autre œuvre de Chandler, est également notable.
Les personnages emblématiques
Jeff Bridges, alias “The Dude”, s’inspire de Jeff Dowd, un activiste que les frères Coen ont rencontré. Dowd, amateur de white russians et membre des “Seattle Seven”, partage plusieurs traits avec le protagoniste. De plus, des éléments du personnage et du scénario proviennent des anecdotes de l’ami des Coen, Peter Exline.
Un casting ancré dans la réalité
John Goodman, interprétant Walter, s’est inspiré de John Milius, cinéaste et grand amateur d’armes. Quant à Donny, joué par Steve Buscemi, son rôle de personnage constamment interrompu rend hommage à son personnage volubile dans “Fargo”.
Une influence culturelle marquante
“The Big Lebowski” est devenu un phénomène culturel, inspirant le “Dudeism”, une philosophie de vie prônant la décontraction à l’image du Dude. Le film a également relancé la popularité du cocktail White Russian et a donné lieu à un festival annuel, le “Lebowski Fest”.