Les Griffes de la nuit 4k Steelbook collector : Freddy – Chapitre 1
4k Ultra HD + Blu-ray + Livret + Poster + Cartes
de Wes Craven avec Heather Langenkamp, Johnny Depp, Robert Englund
Sommaire
DÉTAILS DE L’ÉDITION
Edition Steelbook collector 4k UCE dans étui rigide contenant :
Film en version intégrale (91’) et version US censurée (13 secondes coupées)
- Les Griffes de la nuit 4K Ultra HD UHD-66
- Les Griffes de la nuit Blu ray sur BD-50
- Un livret de 24 pages
- Un poster A3 recto/verso
- 6 cartes collector personnages
Film en version cinéma et version Uncut
Bonus:
• 29 focus : les secrets de tournage et les moments forts du film
• Commentaire audio par Wes Craven, Robert Englund, Heather Langenkamp, Ronee Blakley, Robert Shaye et Sara Risher
• Commentaire audio par Wes Craven, Heather Langenkamp, John Saxon et Jacques Haitkin
• 3 fins alternatives : effrayante, heureuse, la fin de Freddy
• La maison que Freddy a construite : l’héritage de New Line Horror (22’20”, VOST)
• Ne plus jamais dormir : making of (49’54”, VOST)
• Terreurs nocturnes : les origines des cauchemars de Wes Craven (15’44”, VOST)
SYNOPSIS
Les Griffes de la nuit 4k : “Les Griffes de la nuit” raconte l’histoire de Nancy Thompson et ses amis, terrorisés par Freddy Krueger, un tueur en série qui les attaque dans leurs rêves. Freddy, jadis brûlé vif par les parents des victimes, revient hanter et tuer leurs enfants dans leurs cauchemars.
Après la mort brutale de son amie Tina, Nancy découvre que Freddy Krueger est le responsable des meurtres dans leurs rêves. Elle tente désespérément de rester éveillée pour échapper à Freddy, tout en essayant de convaincre ses amis et sa famille de la menace réelle qu’il représente.
Face à l’incrédulité générale, Nancy décide de confronter Freddy dans ses rêves. Elle élabore un plan pour le ramener dans la réalité et mettre fin à son règne de terreur. Le film culmine dans un affrontement intense où la réalité et le rêve se confondent dangereusement.
Références cinématographiques multiples
Wes Craven a intégré de nombreuses références cinématographiques dans “Les Griffes de la nuit”. Nancy regarde “Evil Dead” pour rester éveillée, et le masque de hockey de Jason de “Vendredi 13” apparaît dans une scène. Le film rend aussi hommage aux premières œuvres de Craven, comme “La Colline a des yeux”.
Retour après douze ans
Joseph Whipp, interprète du sergent Parker dans “Les Griffes de la nuit”, a retrouvé Wes Craven douze ans plus tard pour “Scream”. Dans ce dernier, il joue le shérif Burke, confronté cette fois au sergent Dewey Riley, interprété par David Arquette, ajoutant une continuité intéressante.
Récompense en France
En 1985, “Les Griffes de la nuit” a reçu le Prix de la critique au festival du film d’Avoriaz. Ce fut la seule récompense officielle du film, alors que le Grand Prix cette année-là a été décerné à “Terminator”, présidé par Robert De Niro. Cette distinction a marqué le film en France.
Première production de New Line
“Les Griffes de la nuit” a été le premier film produit par New Line Cinema. Avant ce projet, la société se consacrait uniquement à la distribution de films universitaires. Cette production a marqué un tournant pour New Line, lançant leur participation active dans la production cinématographique.
Origine du nom Freddy Krueger
Wes Craven a nommé son personnage Freddy Krueger en souvenir d’un jeune garçon qui le brutalisait lorsqu’il était enfant. Cette anecdote personnelle a inspiré le réalisateur dans la création de ce personnage emblématique, ajoutant une touche de réalisme terrifiant à l’histoire.