L’Inspecteur Harry Steelbook 4k
Blu ray 4k Ultra HD + Blu-ray
de Don Siegel avec Clint Eastwood, Harry Guardino, Reni Santoni
Sommaire
DÉTAILS DE L’ÉDITION
edition Steelbook 4k contenant :
- L’Inspecteur Harry 4K Ultra HD
- L’Inspecteur Harry Blu ray
SYNOPSIS
À San Francisco, l’inspecteur Harry Callahan traque un tueur en série surnommé “Scorpion”, qui menace de tuer une personne par jour si une rançon n’est pas versée. Callahan, connu pour ses méthodes peu orthodoxes, se voit imposer un nouveau partenaire, Chico Gonzalez, pour mener l’enquête.
Malgré les efforts de la police, Scorpion continue ses meurtres, ciblant notamment un jeune garçon noir et tentant d’assassiner un prêtre catholique. Callahan et Gonzalez tendent un piège au tueur près de l’église Saints-Pierre-et-Paul, espérant l’appréhender avant qu’il ne frappe à nouveau.
L’enquête se complique lorsque Callahan, confronté aux limites du système judiciaire, décide de poursuivre Scorpion en dehors des procédures légales. Cette traque intense met en lumière les dilemmes moraux de l’inspecteur, prêt à tout pour stopper le tueur et protéger les citoyens de San Francisco.
Polémique autour de Harry Callahan
Le personnage de l’inspecteur Harry, interprété par Clint Eastwood, a suscité des controverses en raison de ses méthodes expéditives et de son attitude perçue comme raciste, donnant à l’acteur une image réactionnaire prônant l’auto-défense.
La saga de l’inspecteur Harry
“L’Inspecteur Harry” a initié une série de cinq films, tous interprétés par Clint Eastwood, comprenant “Magnum Force” (1973), “L’Inspecteur ne renonce jamais” (1976), “Le Retour de l’inspecteur Harry” (1983) et “La Dernière cible” (1988).
Un scénario passé de main en main
Le scénario, initialement proposé à Paul Newman, a été acquis par Frank Sinatra via sa société Bristol Productions. Après le désistement de Sinatra pour raisons médicales, le projet est finalement revenu à Clint Eastwood, qui a sollicité Don Siegel pour le réaliser.
Inspiré de faits réels
L’intrigue s’inspire de l’affaire non résolue du tueur du Zodiac, qui sévissait à San Francisco en induisant en erreur la police et les médias. Le personnage de Harry Callahan est basé sur l’inspecteur David Toschi, en charge de l’enquête à l’époque.
Retrouvailles entre Siegel et Eastwood
“L’Inspecteur Harry” marque la quatrième collaboration entre Clint Eastwood et le réalisateur Don Siegel, après “Un shérif à New York” (1968), “Sierra Torride” (1969) et “Les Proies” (1971). Ils travailleront à nouveau ensemble sur “L’Évadé d’Alcatraz” (1979).