Croix de Fer 4k
Blu ray 4K Ultra HD
de Sam Peckinpah avec James Coburn, Maximilian Schell, James Mason
Sommaire
DÉTAILS DE L’ÉDITION
- Boîtier Standard Croix de Fer 4k contenant :
- le 4K Ultra HD du film
SYNOPSIS
En 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale sur le front russe, le film débute avec l’arrivée du capitaine Stransky, un officier allemand d’ascendance prussienne qui convoite la Croix de Fer, une décoration militaire. Il entre en conflit avec le caporal Rolf Steiner, un vétéran respecté de la Wehrmacht.
Stransky, désireux de prouver sa valeur au combat, manipule les circonstances pour s’attribuer le mérite des actions d’autres, notamment un jeune lieutenant mort au combat. Steiner, témoin de la lâcheté et de l’opportunisme de Stransky, refuse de soutenir sa demande de décoration.
Le conflit entre Stransky et Steiner s’intensifie lorsque, lors d’une retraite stratégique, Stransky abandonne Steiner et ses hommes en espérant leur mort, pour faciliter sa propre glorification. Cependant, Steiner survit et retourne avec ses hommes, exposant les agissements de Stransky et mettant en lumière la brutalité et l’absurdité de la guerre.
Un trio de choc
Sam Peckinpah a fréquemment collaboré avec James Coburn, Warren Oates et L.Q. Jones, tous présents dans “Croix de fer”. Ces acteurs, fidèles à Peckinpah, ont joué des rôles clés dans la réalisation de ses visions cinématographiques, apportant intensité et réalisme au film.
Le favori d’Orson Welles
“Croix de fer” était le film de guerre préféré d’Orson Welles, second seulement à “À l’ouest, rien de nouveau”. Welles appréciait particulièrement la façon dont le film présentait la guerre à travers les yeux d’un soldat ordinaire, mettant en lumière la réalité brutale du front.
Résistance et persévérance
Malgré un style de vie marqué par la consommation excessive d’alcool et un sommeil limité, Sam Peckinpah a dirigé “Croix de fer” avec une détermination inébranlable, démontrant son dévouement et sa capacité à surmonter les défis personnels pour créer un film historiquement poignant.