Le Convoi Steelbook 4k
Blu ray 4k Ultra HD + Blu-ray
de Sam Peckinpah avec Kris Kristofferson, Ali MacGraw, Ernest Borgnine
Sommaire
DÉTAILS DE L’ÉDITION
edition Steelbook 4k contenant :
- Le Convoi 4K Ultra HD
- Le Convoi Blu ray
PLUS DE 3H DE BONUS :
– Commentaire audio des historiens du cinéma Paul Seydor, Garner Simmons et Nick Redman
– Commentaire audio du réalisateur Sam Peckinpah et du spécialiste Mike Siegel
– Interview de Franklyn Ajave
– Essai vidéo : Le Convoi Perdu
– Les camions de RUbber Duck
– Images en couleur du film : 120 photos couleur rares
– Filmer Le Convoi, partie 1 : sable blanc et camion à l’arrêt – 100 photos rares du making-of
– Filmer Le Convoi, partie 2 : les camions en mouvement – 100 photos rares du making-of
– Filmer Le Convoi, partie 3 : Confrontation à Alvarez – 100 photos rares du making-of
– Passion & Poetry – Sam Peckinpah et Le COnvoi
– Bande-annonce
– Spots TV
– Spots radio
– Scènes inédites
– Caméo et privates jokes
– Le Convoi vu par un routier norvégien
– La promotion du film
SYNOPSIS
Le Convoi, réalisé par Sam Peckinpah et sorti en 1978, est un road movie dramatique. Inspiré de la chanson “Convoy” de C.W. McCall, le film raconte l’histoire de camionneurs formant un convoi contestataire en Arizona, dirigé par Martin “Rubber Duck” Penwald, contre les persécutions du shérif Lyle Wallace.
À travers leur périple vers le Nouveau-Mexique, le groupe de camionneurs est confronté aux forces de l’ordre cherchant à disperser leur convoi. La solidarité et la détermination des routiers sont mises à l’épreuve, transformant leur mouvement en une véritable rébellion nationale.
Le Convoi aborde des thèmes de révolte, de camaraderie et de liberté, tout en mettant en scène des poursuites spectaculaires et des conflits intenses entre les routiers et les autorités. Le film est reconnu pour ses scènes d’action impressionnantes et sa critique sociale des abus de pouvoir.
Genèse du film
Le Convoi est inspiré de la chanson “Convoy” de C.W. McCall, interprétée par Chip Davis. Le réalisateur Sam Peckinpah a choisi d’explorer la culture des routiers et de mettre en scène un groupe de camionneurs en rébellion contre l’autorité, créant ainsi un film mêlant action et critique sociale.
Tournage difficile
Le tournage du film s’est déroulé principalement en Californie et au Nouveau-Mexique. Sam Peckinpah, en proie à des problèmes personnels d’alcoolisme et de drogue, a encouragé l’improvisation des dialogues, ce qui a parfois rendu les conditions de travail difficiles pour les acteurs et l’équipe technique.
Distribution originale
Le rôle principal de Rubber Duck, finalement interprété par Kris Kristofferson, avait initialement été proposé à Steve McQueen et Burt Reynolds, qui ont tous deux refusé. Cette décision a influencé la dynamique du film et la performance des acteurs, apportant une perspective différente à l’histoire.
Impact culturel
Malgré des critiques mitigées, Le Convoi a eu un impact notable dans la culture populaire. Il a influencé d’autres œuvres, notamment le jeu vidéo “Driver: Parallel Lines” et le film “Boulevard de la mort” de Quentin Tarantino. La chanson thème “Convoy” est également devenue emblématique de la culture des routiers.