L’Homme de Rio 4K Standard Fourreau
Blu ray 4K Ultra HD
de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais
Sommaire
DÉTAILS DE L’ÉDITION
Boîtier Standard avec Fourreau contenant :
- L’Homme de Rio 4K Ultra HD sur BD-100
Menu proposant au choix :
– le film seul (125’)
– la séance complète avec actualités Pathé, réclames publicitaires et bandes-annonces d’époque (150’)
Ce film est aujourd’hui restauré en UHD 4K HDR10+ Dolby Vision par TF1 STUDIO avec l’aide de OCS et de COIN DE MIRE CINEMA à partir du négatif image et du négatif son français.
SYNOPSIS
“L’Homme de Rio” suit les aventures d’Adrien Dufourquet, soldat en permission à Paris, dont la fiancée Agnès est enlevée par des trafiquants de statuettes précolombiennes. Il la poursuit jusqu’à Rio de Janeiro, où il affronte divers dangers pour la sauver.
Adrien, aidé par un jeune cireur de chaussures surnommé “Sir Winston”, navigue à travers Rio pour retrouver Agnès. Ils découvrent que le professeur Catalan, collègue de feu le père d’Agnès, est impliqué dans le trafic de statuettes. Leur quête les mène jusqu’à Brasilia.
À Brasilia, Adrien et Agnès démasquent Catalan, révélant ses plans criminels. Leurs aventures se terminent par un affrontement dans la jungle amazonienne, où Catalan rencontre sa fin tragique. Adrien et Agnès retournent finalement en France, juste à temps pour la fin de la permission d’Adrien.
Collaboration fructueuse
“L’Homme de Rio” est le deuxième long métrage de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo. Après “Cartouche”, ce film a connu un grand succès en France, rassemblant 4,8 millions de spectateurs. Leur partenariat a continué avec d’autres films, consolidant leur réputation dans le cinéma français.
Défi pour Françoise Dorléac
Le réalisateur Philippe de Broca a dû insister auprès des producteurs pour que Françoise Dorléac soit choisie comme partenaire de Jean-Paul Belmondo. Son interprétation a finalement été largement saluée, ajoutant une dynamique unique au film et renforçant l’alchimie entre les personnages principaux.
Influence sur Spielberg
Steven Spielberg, grand admirateur de “L’Homme de Rio”, s’est inspiré du film pour la création des “Aventuriers de l’Arche perdue”. Le film a également été apprécié par la famille Kennedy, témoignant de son impact culturel et de son influence sur le cinéma d’aventure américain.
Références à Tintin
Philippe de Broca, admirateur de l’œuvre de Hergé, a intégré plusieurs références à Tintin dans “L’Homme de Rio”. La statuette présente dans le film rappelle celle de “L’Oreille cassée”. De Broca avait été approché pour réaliser un film inspiré de Tintin, bien que le projet n’ait pas abouti.
Retrouvailles au cinéma
Après “L’Homme de Rio”, Françoise Dorléac et Jean-Paul Belmondo se sont retrouvés au générique de “La Chasse à l’homme” d’Edouard Molinaro, sorti quelques mois plus tard. Ces collaborations ont renforcé leur notoriété et leur présence dans le cinéma français des années 1960.